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Comment créer votre Business Model Canvas (BMC)?

Qu’est ce que le Business Model Canva?

Le Business Model Canva (BMC) fournit la source centrale et commune de connaissances. Ces canevas permettent aux entreprises de visualiser et d’analyser leur stratégie. Cela comprend la mise à jour du modèle à mesure que l’entreprise évolue, comme les changements sur le marché, les nouveaux flux ou les expansions.

Comment créer un business model canvas-the hub coworking space Tunis
Business Model Canvas

Différenciez vos clients de vos utilisateurs : les clients (ceux qui payent) ne sont pas toujours les utilisateurs de vos produits ou de vos services.

1. Les segments de marché :

C’est la raison d’être de votre projet et du cœur de toutes vos attentions.

à qui allez-vous vendre vos produits et/ou vos services ? 

Segmenter un marché est une opération qui consiste à identifier des catégories de consommateurs présentant des besoins similaires. L’analyse peut aussi porter sur leurs comportements. 

Une fois identifié, il ne reste plus qu’à les cibler, c’est-à-dire sélectionner la typologie de clients susceptibles d’être intéressés par l’offre.

Le Business Model Canvas est un modèle de gestion stratégique utilisé pour développer de nouveaux modèles commerciaux et documenter ceux qui existent déjà.

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2. La proposition de valeur :

Cette partie de la matrice vous permet de réaliser si votre produit/service concorde avec le profil client.

Quel bénéfice offrez-vous ? Quel problème résolvez-vous ?

C’est la raison pour laquelle les clients se tournent vers votre entreprise plutôt qu’une autre. Il résout le problème de votre client ou satisfait le besoin de votre client.

Chaque proposition de valeur consiste en un ensemble sélectionné de produits et/ou de services qui répondent aux exigences d’un segment de clientèle spécifique.

En ce sens, votre proposition de valeur est une agrégation, ou un ensemble, d’avantages que votre entreprise offre à ses clients. 

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3. La distribution :

La distribution et la vente constituent l’interface de votre entreprise avec les clients.

Par quels canaux nos segments de clientèle souhaitent-ils être atteints ? Comment les atteignons-nous maintenant ?

Vos canaux sont des points de contact client qui jouent un rôle important dans l’expérience client. Vos chaînes remplissent plusieurs fonctions, notamment :

  • Sensibilisation des clients aux produits et services d’une entreprise
  • Aider les clients à évaluer la proposition de valeur d’une entreprise
  • Permettre aux clients d’acheter des produits et services spécifiques
  • Délivrer une proposition de valeur aux clients
  • Fournir un support client après l’achat
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4. La relation client :

Votre entreprise doit clarifier le type de relation qu’elle souhaite établir avec chaque segment de clientèle. 

Quel type de relation chacun de nos segments de clientèle attend-il que nous établissons et entretenons avec eux ? Lesquels avons-nous mis en place ?

Les relations s’établissent à travers vos différents canaux. Les relations peuvent aller du personnel à l’automatisation, du transactionnel au long terme, et peuvent viser à acquérir des clients, à les fidéliser ou à augmenter les ventes (vente incitative). Le type de Relation Client que vous mettez en place influence profondément l’expérience cliente globale.

Nous pouvons distinguer plusieurs types de relations client, qui peuvent coexister dans la relation d’une entreprise avec un segment de clientèle particulier:

  • Transactionnel
  • Long terme
  • Assistance personnelle
  • Assistance personnelle dédiée
  • En libre-service
  • Service automatisé
  • Communautés
  • Co-création
  • Frais de changement
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5. Les sources de revenu et modèle de pricing :

Vos flux de revenus représentent la façon dont votre entreprise génère des liquidités à partir de chaque segment de clientèle.

Pour quelle valeur nos clients sont-ils vraiment prêts à payer ? Comment préféreraient-ils payer ?

Si les clients constituent le cœur de votre modèle commercial, les flux de revenus sont ses artères. Vous devez vous demander quelle valeur chaque segment de clientèle est-il vraiment prêt à payer ? Répondre avec succès à cette question permet à votre entreprise de générer un ou plusieurs flux de revenus à partir de chaque segment de clientèle.

Chaque flux de revenus peut avoir des mécanismes de tarification différents, tels que des prix catalogue fixes, la négociation, la mise aux enchères, la dépendance au marché, la dépendance au volume ou la gestion du rendement.

Un modèle d’entreprise peut impliquer des revenus transactionnels résultant de paiements uniques des clients (Par exemple : une vente) ou des revenus récurrents (Par exemple : un abonnement).

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6. Les ressources clés :

De quelles ressources clés nos propositions de valeur ont-elles besoin ? Nos canaux de distribution ?

Chaque modèle d’entreprise nécessite des ressources clés. Vos ressources permettent à votre entreprise de créer et d’offrir une proposition de valeur, d’atteindre des marchés, d’entretenir des relations avec des segments de clientèle et de générer des revenus. Différentes ressources clés sont nécessaires en fonction du type de modèle d’entreprise.

Un fabricant de micropuces nécessite des installations de production à forte intensité de capital, tandis qu’un concepteur de micropuces se concentre davantage sur les ressources humaines. Les ressources clés peuvent être physiques, financières, intellectuelles ou humaines.

Les ressources clés peuvent être détenues ou louées par l’entreprise ou acquises auprès de partenaires clés.

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7. Les activités clés :

Quelles activités clés nos propositions de valeur nécessitent-elles ? Nos canaux de distribution ?

Votre modèle d’entreprise nécessite un certain nombre d’activités clés. Ce sont les actions les plus importantes que votre entreprise doit effectuer pour fonctionner avec succès.

Comme les ressources clés, ils sont tenus de créer et d’offrir une proposition de valeur, d’atteindre des marchés, de maintenir des relations avec les clients et de générer des revenus.

Et comme les ressources clés, les activités clés diffèrent selon le type de modèle commercial.

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8. Les partenaires clés :

Qui sont nos partenaires clés ? Qui sont nos principaux fournisseurs ?

Les entreprises forment des partenariats pour de nombreuses raisons, et les partenariats deviennent la pierre angulaire de nombreux modèles commerciaux.

Les entreprises créent des alliances pour optimiser leurs modèles commerciaux, réduire les risques ou acquérir des ressources.

On peut distinguer quatre types de partenariats différents, qui sont les alliances stratégiques entre non-concurrents, la coopétition : les partenariats stratégiques entre concurrents, les joint-ventures pour développer de nouvelles activités et les relations acheteur-fournisseur pour assurer un approvisionnement fiable.

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9. La structure de coûts :

Quels sont les coûts les plus importants inhérents à notre modèle économique ? Quelles ressources clés sont les plus chères ?

Ce bloc de construction décrit les coûts les plus importants encourus lors de l’exploitation d’un modèle d’entreprise particulier. La création et la livraison de valeur, le maintien des relations avec les clients et la génération de revenus entraînent tous des coûts.

Ces coûts peuvent être calculés relativement, facilement après avoir défini les ressources clés, les activités clés et les partenariats clés. Certains modèles commerciaux, cependant, sont plus axés sur les coûts que d’autres.

Les compagnies aériennes dites « sans fioritures », par exemple, ont construit des modèles commerciaux entièrement autour de structures à bas coûts.

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